Appel au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et au Ministre de la Culture

Il y a 150 ans, l’Etat a eu la sagesse de confier la gestion du Potager du Roi au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Aujourd’hui, il doit avoir la sagesse de confier cette gestion à nouveau au domaine de Versailles

C’est l’appel lancé par les Amis du Potager du Roi, Sites & Monuments et quatre autres associations de défense du patrimoine : La Demeure Historique, Patrimoine Environnement, Les Vieilles Maisons Françaises et Yvelines Environnement.

Des Images du Potager


Le Potager du Roi a été détaché du château de Versailles en 1871 et confié au ministère de l’Agriculture pour le sauver de la destruction et en faire l’Ecole Nationale d’Horticulture (ENH). L’ENH a restauré le Potager et en a fait un magnifique jardin d’exposition et d’enseignement de l’horticulture et y a notamment constitué une collection unique au monde d’arbres fruitiers conduits en espaliers, contre-espaliers et autres formes en volume.

Malheureusement, en 1995, elle a quitté le site et, faute de volonté stratégique, la conservation du Potager a été laissée à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), une école renommée mais sans compétences (et sans ressources) en matière d’horticulture et de conservation d’un jardin historique. Depuis plus de 25 ans, le Potager du Roi se détériore et sa collection d’arbres fruitiers disparait inexorablement. Tout visiteur peut constater que le jardin est aujourd’hui au bord de l’effondrement. Il s’agit maintenant d’organiser le sauvetage d’un jardin en perdition.

Un récent rapport du Ministère de l’Agriculture préconise d’externaliser la gestion des fonctions du Potager qui ne correspondent pas au cœur de métier de l’ENSP (production et commercialisation, événements, billetterie, chantier de restauration…), soit à peu près tout ! Un changement de responsables à l’ENSP et au domaine de Versailles doit également avoir lieu, permettant de renouveler les collaborations.

Nous soutenons la proposition d’externalisation de la gestion du Potager du Roi par un rattachement du Potager au domaine de Versailles qui a toutes les compétences requises pour conserver – et réenchanter- ce jardin historique. Cela permettrait également d’avancer de façon significative dans le remembrement du domaine de Versailles, le Potager étant d’ailleurs désigné par le décret constitutif de l’établissement public de Versailles comme devant lui revenir, à terme. Nous souhaitons que ce retour anticipé s’effectue dans le plus grand respect de toutes les parties prenantes et que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation reste associé, dans ce nouveau cadre opérationnel, à la mise en valeur d’un jardin qui a vocation à redevenir l’expression de l’excellence horticole Française.

Faisons prévaloir le bon sens ensemble !

Voir Sites et Monuments: Sites et Monuments. 39, avenue de La Motte Picquet 75007 Paris. Julien Lacaze, président, julien.lacaze@sitesetmonuments.org, 06 24 33 58 41

Michel Schlosser, président, amisdupotagerduroi@yahoo.fr, 06 08 64 72 79