Taille et suivi des arbres fruitiers en formes jardinées un nouveau bénévolat

Taille et suivi des arbres fruitiers en formes jardinées
Les formes jardinées permettent aux arbres fruitiers de produire des fruits exceptionnels. Espaliers, contre-espaliers et formes en volume comme les gobelets permettent de produire des fruits « à portée de main » avec des arbres qui occupent un faible volume. Les savoirs et savoir-faire de l’arboriculture en formes jardinées constituent un patrimoine unique créé par l’accumulation des multiples inventions des jardiniers au cours des siècles. Longtemps réservés aux professionnels ces savoir-faire sont, depuis quelques années, en transition et sont de plus en plus repris par les associations et les particuliers. Cette transition n’est cependant pas facile car le savoir-faire nécessaire n’est pas toujours présent.
C’est pourquoi l’Association des Amis du Potager du Roi a décidé de déposer une demande d’inscription des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patrimoine immatériel de l’Unesco.
C’est pourquoi l’association a également décidé d’apporter sa propre contribution à la conservation de ce patrimoine en essayant de constituer des équipes de bénévoles à la fois compétentes et disponibles pour intervenir dans divers vergers d’arbres fruitiers en formes jardinées pour assurer la taille et le suivi des arbres.
En 2021, l’association a constitué pour la première fois des équipes de bénévoles « débutants » encadrés par plusieurs bénévoles expérimentés en arboriculture fruitière en formes jardinés et est intervenue dans trois vergers; Château et Potager de Valmer, Hôpital Richaud à Versailles et Verger Lozeran à Orsay. De nouvelles interventions sont prévues pour 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *