Nous sommes très heureux d’ajouter une nouvelle page au site des Amis du Potager du Roi, la chronique des Amis du Potager du Roi qui traitera d’une variété de sujets botaniques, culturels, historiques, etc.
Suite à une visite à l’exposition Naples à Paris au Musée du Louvre
Il y a une quinzaine de jours se terminait au musée du Louvre l’exposition « Naples à Paris ». Ce fut l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les chefs d’œuvre de la Renaissance italienne et pour un amateur de la représentation du végétal dans la peinture de trouver des détails fort remarquables.
Ainsi l’œuvre de Pietro di Cristofori Vanucci dit le Pérugin (vers 1448-1523) « Le Combat de l’Amour et de la Chasteté » commandé en 1503 par Isabelle d’Este pour son « studiolo » du palais ducal de Mantoue présente un végétal fort singulier.
A l’arrière plan de cette œuvre, à proximité de Jupiter enlevant Europe, de Mercure planant avec son caducée et de la chouette emblème d’Athéna, Daphné pour échapper aux avances trop pressantes d’Apollon se métamorphose selon Ovide en une sorte de laurier. Carl von Linné au XVIIIe siècle donnera le nom de Daphné à divers arbustes dont le lauréole (Daphne laureola), le bois gentil (Daphne mezereum) et le garou (Daphne gnidium). Ces arbustes ne dépassent pas 1,50m de hauteur.
Le végétal du Pérugin est l’hybride d’ une forme humaine et de celle d’un arbre fruitier conduit en une palmette verticale à trois charpentières, forme que l’on retrouve de nos jours en arboriculture fruitière jardinée et tout particulièrement au Potager du roi.
Ainsi au moment où l’art de l’espalier est inclus au patrimoine culturel immatériel en France, il est remarquable de trouver un écho dans une œuvre réalisée en 1505, présentée par cette Institution du patrimoine mondial qu’est le musée du Louvre !
Alain DURNERIN, Ingénieur horticole,
membre des associations : « Les amis du Potager du roi », «Les amis du Louvre ».
17 janvier 2024