Le projet est porté par cinq associations versaillaises, de cinq quartiers différents qui, ensemble, en ont défini ses objectifs et ont travaillé depuis plusieurs mois à sa préparation. A partir du 27 avril (voir flyer et affiche), ces cinq associations vont conjointement mettre en œuvre le projet et travailler à assurer sa pérennité. Chacune de ces associations va naturellement inviter les Versaillais et les institutions versaillaises dont elle est proche à s’impliquer activement dans le projet : écoles, Lycée La Bruyère, jardiniers des jardins familiaux, habitants (dont des habitants de résidences construites sur d’anciens terrains Truffaut) et Potager du Roi.
L’objectif est d’inviter les habitants de Versailles à renouer avec le passé horticole de leur ville en plantant 200 espaliers fruitiers à l’occasion du bicentenaire de la fondation du premier établissement Truffaut à Versailles. Le 21 septembre 2024, une réunion d’information /formation sera organisée dans l’amphithéâtre du lycée La Bruyère pour tous les participants au projet et toutes les personnes intéressées. L’objectif est de promouvoir le goût des beaux fruits et des arbres fruitiers et de donner envie aux citadins de participer à la renaissance de l’arbre fruitier en ville
Pourquoi des espaliers fruitiers ? Georges Truffaut indiquait dans son ouvrage ‘Comment on soigne son jardin’, que c’est la façon d’obtenir les meilleurs fruits possibles. Un temps un peu oubliés, les espaliers reviennent aujourd’hui à la mode et leur petit format les rend parfaitement adaptés aux espaces urbains souvent contraints. De plus depuis juin 2023, l’art de l’espalier est inclus au patrimoine culturel immatériel en France, et, nous l’espérons le sera prochainement au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Quelques rosiers seront également plantés … L’association espaliers -rosiers était courante au Potager du Roi du 19ème siècle
La plantation d’espaliers fruitiers en 2024 n’est que la première étape du projet. Le projet est en effet pour nous un projet à long terme de réintroduction d’arbres fruitiers à Versailles. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à :
- Apporter un soin tout particulier à la plantation (arbres et structures) qui se déroulera avec la participation de nos experts (l’Association des Amis du Potager du Roi compte parmi ses membres plusieurs grands experts de l’arboriculture fruitière (dont Jacques Beccaletto, François Moulin et Denis Retournard) et a constitué depuis trois ans une équipe de taille et de suivi des arbres).
- Ne planter des arbres que dans des lieux où des habitants acceptent d’en prendre la responsabilité à long terme (arrosage, taille, soins divers, etc..). Chaque plantation se déroulera sous la responsabilité de l’une des cinq associations qui portent le projet et qui ont accepté de prendre la responsabilité à long terme des arbres. Une charte décrivant ces responsabilités va être préparée.
- Mettre en place un processus explicite de suivi de ces arbres fruitiers au-delà de 2024. L’idée est de créer et d’animer une communauté pérenne de Versaillais qui ont décidé de pratiquer et de transmettre l’art de l’espalier – avec des rencontres régulières autour des fruits et des arbres fruitiers – Nous comptons, évidemment que le magasin Truffaut de Parly 2 s’implique dans cette communauté.
Les actions engagées en 2024 pour le bicentenaire Truffaut à Versailles perdureront donc de nombreuses années et ce notamment parce que :
- Le soutien de la Mairie de Versailles va permettre une exposition de panneaux photographiques qui seront conservés -et visibles par tous- au square Blaise Pascal (Résidence des Champs Lagarde)
- Il faudra 10 ans pour que les espaliers dessinent complètement les mots La Bruyère au passage de l’Abbé Picard près du Lycée La Bruyère.
Fruits et pollution en milieu urbain
A suivre….